Exceptions selon l'article 0.4 de la norme SIA 262

Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous trouverez ici des solutions rapides et efficaces.

Exceptions selon l'article 0.4 de la norme SIA 262

Ancotech SA a effectué de nombreuses recherches et de nouveaux essais dans le domaine anti-poinçonnement afin d'améliorer le dimensionnement selon la norme SIA 262 de l'armature anti-poinçonnement ancoPLUS®.

Extrait de la norme SIA 260 et 262

0.4 Ecarts

0.4.1 Des écarts par rapport à la présente norme sont autorisés s'ils sont suffisamment justifiés par la théorie ou des essais, ou si de nouveaux développements et connaissances le justifient (SIA 262).

0.3.2 Les écarts par rapport à la norme doivent être documentés de manière compréhensible et justifiée dans le dossier de l'ouvrage (SIA 260).

Ancotech SA a effectué de nombreuses recherches et de nouveaux essais dans le domaine anti-poinçonnement afin d'améliorer le dimensionnement selon la norme SIA 262 des armatures anti-poinçonnement ancoPLUS®. Le coefficient anti-poinçonnement 2Kr correspond à l'application des armatures anti-poinçonnement, mais n'est pas optimisé pour le système d'armatures anti-poinçonnement ancoPLUS®.

Sur la base des nouvelles recherches et de la conformité aux normes, le coefficient anti-poinçonnement pour les ancrages ancoPLUS® peut être augmenté à 3Kr pour des piliers intérieurs, des angles de murs et des extrémités de murs.

Cette optimisation du dimensionnement représente une augmentation de résistance de 20 à 25%.

Afin d’éviter la rupture des bielles de béton au voisinage du pilier, la résistance anti-poinçonnement selon la SIA 262 doit être limitée à

Cette limitation est valable pour des armatures anti-poinçonnement en général (lorsque l'ancrage des armatures anti-poinçonnement n'est pas optimal) et pour des écartements entre les branches jusqu'à 0,75d (voir dessin ci-dessous).

1. SIA 262 (optimisée selon expertise) 2. SIA 262

Les armatures anti-poinçonnement ancoPLUS® permettent d'augmenter la résistance anti-poinçonnement à :

tout en garantissant un niveau de sécurité comparable à celui de la norme SIA 262.

Cette exception selon l'art. 0.4 ne s'applique qu'aux armatures ancoPLUS®, car leur ancrage avec une tête d'ancrage forgée est nettement plus élevé et de meilleures mesures constructives (distance entre l'ancrage et le support = 0,375d) sont possibles.

1.Modélisation du frettage du béton par les ancres des ancoPLUS® afin d’empêcher l’ouverture des fissures transversales. 
2. Modélisation du système de bielles de compression en béton et de tirants en acier.

Essais anti-poinçonnement durant 2004-2005

Un grand nombre d'essais ont été réalisés à l'Université de Karlsruhe. L'objectif des essais était de démontrer la validité du dimensionnement proposé avec 3Kr sur la base de l'article 0.4, exceptions, de la norme SIA 262. Les essais ont été réalisés sur 6 dalles de grandes dimensions 5,2 x 5,2 x 0,28 m chacune.

Étude de l'école polytechnique fédérale de Lausanne EPFL (Prof. Dr. Aurelio Muttoni, Dr. Miguel Fernàndez Ruiz)

Tous les écarts par rapport à la norme SIA doivent être justifiés et étayés par des essais et des rapports d'expertise. Ancotech SA a chargé l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne d'établir la preuve et l'exactitude du dimensionnement de la résistance au anti-poinçonnement avec 3Kr et d'en déclarer la validité. L'étude a été réalisée par le professeur Dr Aurelio Muttoni et le Dr Miguel Fernàndez Ruiz. Conclusions du rapport d'expertise : (extrait page 11, art. 8) :

  • Le dimensionnement et le contrôle des armatures ancoPLUS® contre l'anti-poinçonnement peuvent être appliqués sur la base des vérifications décrites dans ce rapport et avec les sécurités correspondant à la norme SIA 262 (2003) pour les dalles sans armature anti-poinçonnement.
  • Les règles de dimensionnement et de contrôle correspondent aux dispositions de la norme SIA 262 (2003) [1] pour les dalles avec armature anti-poinçonnement.
  • Les écarts décrits dans ce rapport sont justifiés, pour autant que les mesures constructives exigées soient respectées.
Pour des raisons de protection des données, YouTube a besoin de votre autorisation pour être chargé. Vous trouverez plus d'informations sous Déclaration de protection des données selon le RGPD.
Accepter