Influence de la profondeur de pénétration des piliers dans la dalle par rapport à la résistance anti-poinçonnement (cs)

Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous trouverez ici des solutions rapides et efficaces.

Influence de la profondeur de pénétration des piliers dans la dalle par rapport à la résistance anti-poinçonnement (cs)

La profondeur compte : Une résistance au poinçonnement optimale grâce à la prise en compte précise de la profondeur de pénétration des poteaux.

La pénétration d’un pilier dans une dalle peut influencer négativement la résistance anti-poinçonnement. Dans le graphique ci-dessous, nous pouvons constater, pour des hauteurs statiques de dalles différentes, l’évolution de la résistance anti-poinçonnement en fonction de la profondeur de pénétration du pilier « cs ».

Il est donc conseillé à l'ingénieur chargé du projet de tenir compte de la profondeur de pénétration du pilier dans la dalle (cs) lors de la vérification de l'anti-poinçonnement. Le programme réduit automatiquement la hauteur statique à la section circulaire intérieure (u) de la mesure (cs).

Mesures importantes en cas de pénétration trop importante du pilier dans la dalle

Si la profondeur de pénétration du pilier dans la dalle est trop importante, l'ingénieur doit corriger cela par des mesures appropriées avant de bétonner la dalle.

Nous vous conseillons de simplement couper les angles des piliers afin que les bielles de compression puissent s'appuyer convenablement.