Répartition irrégulière des tensions autour du pilier

Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous trouverez ici des solutions rapides et efficaces.

Répartition irrégulière des tensions autour du pilier

L'excentricité maîtrisée : ancoPLUS® pour des calculs précis de la charge anti-poinçonnement dans des scénarios complexes

Dans le cas où la résultante de l’effort tranchant ne coïncide pas avec le centre de gravité de la section de contrôle, on tiendra compte de la non-uniformité de l’effort tranchant le long du périmètre déterminant.

Ces cas peuvent se présenter:

  • Lors de portées fortement asymétriques
  • Lors d'actions asymétriques
  • Lorsque la colonne et la dalle travaillent en cadre

Moyen pour résoudre les problèmes anti-poinçonnement excentré:

Le programme ancoPLUS® dispose d'un module pour le calcul avec charge anti-poinçonnement excentrique.

  • Pour des planchers-dalles appuyés régulièrement avec des colonnes intérieures encastrées, on peut admettre un facteur d’excentricité de ke = 0,9.(SIA 262 art. 4.3.6.2.5) Cette valeur inclut l’effet de la distribution de la charge utile et l’effet de la flexion des colonnes sous l’effet des déformations imposées de la dalle.
  • Pour des planchers-dalles avec des colonnes intérieures encastrées, on peut calculer l’effet d’action excentrée au moyen des moments non-balancés. Il suffit simplement d’introduire dans le module « encastrement » les moments d’encastrement du pilier et le module calcule automatiquement la charge Vdex.
  • Pour des cas où les portées sont fortement asymétriques et la colonne n’est pas liée de manière monolithique à la dalle, l’effet d’action Vdex est calculé en tenant compte des champs d’influence.

Vdex=2Vd1