Moment de flexion (msd)

Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous trouverez ici des solutions rapides et efficaces.

Moment de flexion (msd)

La transmission des forces de cisaillement dépend fortement de la largeur de la fissure dans la zone considérée.

La transmission des forces de cisaillement est en fonction du niveau de fissurations de la dalle dans la zone du pilier. Le rapport entre le moment de flexion et le moment résistant de la dalle dans la zone de la colonne est un des paramètres qui influence l’ouverture des fissures de flexion.

Le moment de flexion msd à prendre en compte correspond au moment de flexion moyen dans la zone du pilier. Pour les dalles avec des portées ou des sollicitations asymétriques, les moments de flexion msd doivent être déterminés pour les deux directions, c'est-à-dire dans les directions x et y.

Moment de flexion msd en fonction du degré d'approximation

Le moment de flexion moyen de la dalle à prendre en compte est fonction des différents degrés d’approximation proposés dans la norme SIA 262-2013.

Degré d'approximation 1 : (niveau de prédimensionnement)

La valeur de la relation msd/mRd prise en compte pour le niveau d’approximation 1 est de : msd/mRd = 1 Cette approche permet de simplifier le calcul de la rotation de la dalle.

Degré d'approximation 2 : (niveau de dimensionnement standard)

Le moment de flexion msd est calculé selon l’article 4.3.6.4.7 de la norme SIA 262-2013. La sollicitation anti-poinçonnement ainsi que les excentricités sont prises en considération dans le calcul.
Le moment résistant en flexion mRd est fonction des sections des armatures flexionnelles, des hauteurs statiques et de la qualité de béton. qualité du béton. 

Le logiciel de dimensionnement de la société Ancotech SA calcule automatiquement les valeurs mRd, msd et leur rapport msd/mRd dans les directions x et y.

Degrès d'approximation 3 : (niveau de post-calcul)

L'ingénieur doit introduire la valeur des moments moyens de flexion msdx et msdy. Ces valeurs sont en principe déterminées par un logiciel de calculs par éléments finis.

Attention : les moments de comparaison msdx et msdy doivent impérativement être adaptés en fonction de la charge de poinçonnement Rd !