Couple de serrage du pilier

Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous trouverez ici des solutions rapides et efficaces.

Couple de serrage du pilier

Sûr en statique, fort en pratique - Ancotech et l'Ecole polytechnique de Lausanne EPFL : des pionniers dans la recherche sur les contraintes de cisaillement.

Suite aux différentes études réalisées ces dernières années à l’école polytechnique de Lausanne, le moment d’encastrement de la colonne influence la répartition des contraintes de cisaillement le long de la section de contrôle.

En 1997, l’entreprise Ancotech SA a participé à l’Ecole Polytechnique de Lausanne EPFL à des essais de poinçonnement excentrés. Ces essais ont permis de démontrer la non-uniformité des contraintes de cisaillement lorsqu’un moment de flexion agit simultanément avec une sollicitation anti-poinçonnement.

La prise en compte des asymétries des sollicitations est primordiale afin de garantir un dimensionnement convenable d'anti-poinçonnement. La prise en compte des asymétries est d'une grande importance pour le dimensionnement correct des problèmes d'anti-poinçonnement. Cette répartition inégale des contraintes de cisaillement résulte principalement des facteurs suivants :

  • lorsque les colonnes et les dalles travaillent en cadre
  • des asymétries géométriques (dalle avec trame irrégulière, forme des colonnes, influence du bord de dalle pour les piliers de bord et l'angle.
  • des sollicitations asymétriques pour des dalles de transition, des dalles avec charges de terres non-uniforme, des dalles chargées de façon asymétrique etc.
  • des déformations imposées (retrait de la dalle lors de changement de température)
  • des sollicitations sismiques (sollicitations dynamiques horizontales et verticales)

Selon les dernières études, la prise en compte des moments d'encastrement des piliers est une solution optimale pour estimer l'asymétrie des sollicitations.

Afin d'aider les ingénieurs de manière aussi optimale que possible lors de la planification, le logiciel de dimensionnement de la société Ancotech SA offre la possibilité de saisir ces couples de serrage et le logiciel calcule de manière autonome la répartition inégale des poussées qui en résulte.

Répartition des efforts de cisaillement pour une colonne

avec portées fortement asymétriques

Les moments d’encastrement influencent fortement la répartition des efforts de cisaillement autour de la colonne. Ce cas doit absolument être dimensionné en tenant compte des moments d’encastrement.

avec portées symétriques

Les moments d’encastrement sont nuls. Seul le coefficient ke = 0,9 doit être pris en compte pour le dimensionnement.